licence pro ATC design numérique

Bonjour à toutes et tous,

Comme chaque année, depuis deux ans, après les notations des projets des étudiants de la licence professionnelle ATC design numérique à l’IUT de Corse, j’écris un petit article pour mettre en avant les meilleurs projets de matte painting de l’année.

Sans rentrer dans les détails, cette cession passée à l’université a été différente des autres.

Remettre son travail sur la table

Depuis cinq années j’enseigne le digital painting et le matte painting en tant qu’intervenant à l’université de Corte. Chaque année, j’essaie d’améliorer mon programme pédagogique pour qu’il soit le plus efficace possible, effectivement, les étudiants en ATC design numérique, touchent à tous les domaines de la communication numérique qui regroupe Le WEB, le PRINT et l’ANIMATION, le tout centré sur la pratique du webdesign, de la programmation, du référencement, du E-commerce, du community management en passant par la communication visuelle, le graphisme, l’illustration ainsi que le motion design, le digital Publishing, la 3D, le design sonore, et enfin le matte painting et tous ne sont pas forcément à l’aise avec la composition artistique. Cependant, le matte painting et le digital painting faisant partie du programme, ma mission est d’enseigner ces domaines en donnant aux étudiants l’envie et le plaisir de le pratiquer. Avec l’aide des étudiants, chaque année, je remets en question mon travail, je garde ce qui fonctionne et change ou supprime ce qui donne de moins bons résultats. L’exercice n’est pas évident dans la mesure ou chaque étudiant est différent en raison de son parcours, son expérience et ses motivations.

Fort de ce constat, cette année j’ai pris le risque de réaliser moins de cours magistraux et de tutoriels pour donner la priorité à la pratique.

Après une seule journée de présentation du projet et d’un rappel des théories sur la composition, le mouvement, la perspective, la couleur et les valeurs chromatiques nous avons de suite attaqué la réalisation des projets.

Bien évidemment, cela m’a demandé plus d’implication pour faire un suivi personnel de chaque étudiant, mais finalement, cela m’a permis de mieux appréhender la sensibilité et le niveau de chacun et d’adapter mon enseignement en fonction des projets.

Cette intervention a donc été différente et très enrichissante pour moi des autres années, tant sur le plan humain que sur la qualité des projets qui ont été remis. Je peux vous assurer que 2017 a été un excellent cru.

Félicitations !

Je profite donc de cet article pour féliciter tous les étudiants qui ont œuvré et donné le meilleur d’eux mêmes dans cette discipline. Je les remercie aussi de leur bienveillance et de leur écoute. Je suis heureux d’avoir rabiboché ceux qui étaient fâchés avec Photoshop, et si j’ai pu donner la passion de la photocomposition à certains j’en suis pleinement satisfait.

Je ne peux terminer cet article sans avoir une pensée pour le responsable de la Licence ATC design numérique, Marc Labbé, que je remercie pour la confiance et la liberté qu’il me donne sur mon programme pédagogique.

Les lauréats !

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir les meilleurs travaux du cru 2017. Petit avant-goût pour préparer les étudiants de l’année prochaine à la discipline et première vitrine pour les étudiants de l’année 2017 en dernière année de Licence.

Pour voir les éditions précédentes, ça se passe ici, 2015, 2016.

À bientôt
Tierr

 

EnregistrerEnregistrer

Laisser un commentaire

Sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color