a

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs dans le monde, Photoshop est devenu la référence en thermes de logiciel de retouches photo. J’imagine que lors de son lancement, le 19 février 1990, son éditeur était loin d’envisager un tel destin pour ce logiciel de retouche d’image. Thomas Knoll, et son frère John, créateurs de ce logiciel, ne pensaient certainement pas que leur application influencerait autant les images qui nous entourent, influençant  par la même, l’esprit des gens ne faisant plus la différence entre réalité et trucage.

Aujourd’hui plus une seule image n’est publiée sans qu’elle ne passe dans les réglages et effets en tous genres de Photoshop. Avec ses outils qui permettent de rajouter ou de supprimer des éléments, de modifier ou de construire des textures,  de réorienter un éclairage, d’affiner les contours d’un corps ou d’un visage, de peindre et d’animer. Que ce soit pour les magazines, le cinéma, la télé, ou les jeux vidéos, Photoshop est à tous les stades de la création pour des compositions toujours plus complexes.

Fort de ce succès, pour le vingtième anniversaire de Photoshop, Adobe se devait de marquer le coup. C’est à Paris, le 20 mai 2010, que l’évènement s’est tenu pour fêter l’évènement et lancer la Créative Suite CS5 avec une pléiade de professionnels et d’artistes pour animer les ateliers de cette journée.

J’ai été convié par Wisibility, en charge d’animer les conférences, de présenter mon travail autour du matte painting. À cette occasion Adobe organisait un concours permettant de gagner de nombreux lots, et surtout des Créatives Suites CS5. Je me devais donc de participer à ce chalenge. J’ai terminé 6° sur environ 400 créations, et donc, fais partie des 20 gagnants. Vous pourrez découvrir les créations des 20 gagnants ici.

Et mes deux créas ici.

Si vous voulez revoir cette journée, allez sur la page Adobe TV de l’évènement ici.

Je ne peux conclure sans vous encourager à regarder la présentation de Photoshop 1.0.7 par Dominique Legrand. Première version localisée en français, et vous allez voir que pour l’époque ça décoiffait déjà pas mal. Ça se passe ici.

Une petite frise qui présente une rétrospective de Photoshop de 1987 à 2010 (CS4)

20-ans-de-Photoshop

 

Toute cette après-midi fût entrecoupée d’une Battle Graphique pour réaliser un cadavre exquis. Cinq artistes, Dune, Sosoa, Graphic Traveling, Xavier Bourdil et Alter Prod, ce sont donc suivi tour à tour, sur des images imposées, pour réaliser cette oeuvre.

cadavreexquis

Sans oublier la performance du collectife Ame Sans Cible (Anne Brunet, Skio, Jean Baptiste Leonardi et Ciou in Hell), spécialiste du Poska (gros feutre) qui ont réalisé une fresque de 7 mètres. Pour ne pas oublier que malgré le numérique, le travail sur papier reste un fondamental dans la démarche artistique.

La vidéo en accéléré montre le superbe travail de l’après-midi.

 

@+ Tierr

Une réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Photoshop a 25 ans - TierrArt Créations

Laisser un commentaire

Sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color