Ange déchu

Illustration personnel.

  • femme-andros-1
  • femme-andros-2
  • femme-andros-3
  • femme-andros-4

L’ange déchu.

J’ai eu l’idée de ce photomontage, en travaillant sur un scénario impliquant les anges de notre histoire. J’ai lu de nombreuses interprétations des textes religieux, toutes différentes. Dans certaines, il est dit que l’ange est asexué, et dans d’autres, comme dans le Livre d’Hénoch, version contestée de l’Ancien Testament, il est écrit que des anges rebelles sont descendus sur terre pour s’accoupler avec les plus belles femmes de la terre des hommes, mais elles enfantèrent des géants. Dieu, dans sa colère bannis ses enfants à l’enfer sur terre. Alors dans toute cette confusion, je me suis dit que je pouvais interpréter l’ange déchu en toute liberté.
Et si les anges étaient des femmes ? Ce qui revient en parfaite constante dans les textes c’est la beauté des anges. La femme a toujours été plus belle que l’homme, même si cela reste relatif et lié à notre éducation qui nous formate à voir le monde d’une façon contrainte. Alors peut-être, qu’asexuer, dois être interprété comme sexe non visible ? Après tout, les anges ont aidé Dieu à façonner le monde. Alors, qui a créé l’homme, sinon la femme ? Qui était là en premier ? La poule ou l’oeuf ?
Je suis donc parti sur la représentation d’un ange par une femme. Les ailes métalliques cristallisées symbolisent la liberté perdue. Le côté androïde rappelle que l’ange a lui-même été conçu, fabriqué, par une entité supérieur. Les chaines aux poignets rappels que l’ange est prisonnier de sa condition. L’anneau, symbole iconographique religieux, conforte l’ange dans Sa Sainteté, même perdue. Et pour finir, j’ai choisi un décor aérien pour avoir une vue globale de la terre. Les anges même déchus et prisonniers de la terre restent immortels, ils se retrouvent donc spectateurs du monde sans pouvoir intervenir sur notre condition.

Voilà pour la présentation de cette illustration

Porfolio

Pensez à cliquer en haut à droite pour profiter du diaporama.

×

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color