Découvrez le travail de Ralph McQuarrie, artiste conceptuel qui a marqué l’univers de Star Wars et nourri l’imaginaire de plusieurs générations.

Avec la sortie du dernier opus de Star Wars, « Star Wars : The Force Awakens », je voulais revenir sur les origines de cette saga cinématographique. En particulier l’univers visuel qui a marqué et influencé toute une génération d’artistes et de spectateurs. Au-delà de l’histoire, c’est bien les décors, costumes, extra-terrestres, bestioles et vaisseaux qui se sont gravés dans notre mémoire et qui nous on fait rêver et voyager. Difficile de savoir à quoi aurait ressemblé Star Wars sans le talent et la vision de Ralph McQuarrie, car la première trilogie est marquée de son empreinte et a influencé l’univers complet de Star Wars.

Tous les films fantastiques ou de science-fiction commencent toujours par un lourd travail préparatoire avec des graphistes pour imaginer et conceptualiser en images le scénario. Cela permet de rapidement voir ce qui fonctionne ou non, d’aider à la fabrication des décors, réels ou virtuels, des costumes, monstres et autres éléments importants du film.

Quand Georges Lucas a entrepris de réaliser la saga Star Wars, la première personne qu’il a embauchée fut Ralph McQuarrie. C’est le travail de Ralph McQuarrie qui à permit en amont l’étude des décors, vaisseau, effets spéciaux, et ainsi de budgétiser la production. C’est donc l’imaginaire de cet artiste qui a donné l’âme visuelle de la saga Star Wars. Bien sûr, Ralph McQuarrie, ne fut pas le seul artiste graphique à travailler sur les films de Georges Lucas, mais son influence fut cruciale.

Ralph McQuarrie ce n’est pas que la conception graphique de Star Wars, c’est aussi, Cocoon, Galactica, Rencontres du troisième type, Star Trek IV, Cabal, E.T., l’extra-terrestre, Retour vers le future pour les plus connus.

Ralph McQuarrie nous a quitté en 2012 à l’âge de 82 ans, mais son œuvre, son influence et sa vision du fantastique perdureront encore longtemps, et ne nombreux artistes continueront d’être influencés par son travail. En parcourant cette galerie, vous constaterez comme certaines illustrations ont été portées à l’identique au cinéma, preuve que l’artiste, dans ses compositions iconiques a su marqué de son talent l’univers de Star Wars. Vous verrez ainsi un Dark Vador presque finalisé avec son masque respirateur, idée de Ralph McQuarrie pour que Vador puisse aller d’un vaisseau à un autre dans le vide de l’espace, une idée retenue, mais pas pour les mêmes raisons. Si vous avez vu le film culte et visionnaire de Fritz Lang, Metropolis (1927), vous remarquerez la similitude du C-3PO de Ralph McQuarrie, avec le Maschinenmensch, le robot d’apparence féminin de Metropolis, demande de Georges Lucas, très influencé par le film de Fritz Lang.

J’en termine avec cette présentation, et vous laisse vous régaler des illustrations conceptuelles des trois premiers films de la saga.

Son Wikia Star Wars ICI et sa fiche Wikipédia ICI

À bientôt

Tierr

3 Réponses

Trackbacks/Pingbacks

  1. Hajime Sorayama ou la femme réinventée - TierrArt Créations
  2. Ian McCaig, artiste multicasquette. - TierrArt Créations
  3. Mœbius, l’artiste protéiforme aux univers polymorphes. - TierrArt Créations

Laisser un commentaire

Sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

STYLE SWITCHER

Layout Style

Header Style

Accent Color