Les brosses sont l’une des grandes forces de Photoshop. Il y a parmi les pinceaux un outil moins utilisé et pourtant bien utile pour certains effets graphiques, le pinceau mélangeur.
Le pinceau mélangeur imite les techniques de peinture traditionnels tels que le mélange des couleurs et la perte de pigments et de charge au court du tracé, comme un vrai pinceau. Avec les options on modifie l’humidité de la brosse la charge de peinture le mélange des couleurs et le flux (vitesse). Le pinceau mélangeur présente deux aperçus, dans le menu des options, un aperçu qui correspond au réservoir de la peinture (couleurs ou motifs, prélevés ou échantillonnés) déposée sur la zone de travail et un aperçu qui correspondant au mélange réalisé sur la zone de travail en cours d’exécution. Le reste des options à droite, vont permettre de choisir un préréglage, de modifier l’humidité, la charge, le mélange et le flux. Suivent ensuite les options d’échantillonnage et de pression du stylet, dernière option importante, car cet outil sans tablette n’a pas vraiment d’intérêt.
Cependant, ce n’est pas sur le terrain de la peinture numérique que je vais vous emmener avec cet outil. Nous allons voir qu’en détournant ses attributs et un peu d’imagination, on peut avoir des brosses pour peindre des textures et motifs sans limites de couleur. Sauvegardé comme des outils prédéfinis, vous pourrez vous constituer une collection de brosses à motifs toujours disponible.
À bientôt
Tierr