Une police de caractère, une fonte de caractère, une police d’écriture, tout cela désigne une représentation d’un alphabet ayant un style propre qui va donner du tempérament, une esthétique à vos titres, textes et paragraphes.
Il faut faire la différence entre la fonte (ou font en anglais) et police. La fonte distingue un ensemble de glyphes représentant les caractères d’un alphabet de même style, de corps et de graisse, alors que la police représente une famille.
Par exemple l’Arial Regular est une fonte, l’Arial Italic est une fonte, l’Arial Bold et Bold Italic sont des fontes, toutes ces fontes font partie d’une police d’écriture, une famille.
Tout cela nous amène au domaine professionnel de la typographie. Indissociable d’une identité visuelle, d’un slogan, d’une présentation ou d’un logo, la typographie est une discipline intrinsèque du métier de graphiste ou de webdesigner. Il est donc primordial d’en maitriser les codes pour renforcer vos visuels.
Maintenant que les présentations sont faites, il convient de choisir les polices d’écriture que l’on va bien pouvoir utiliser dans nos compositions. Chaque police a son caractère (là, j’étais obligé), ses courbes, son dynamisme, et il convient de bien choisir celle-ci en fonction des mots que l’on va lui faire dire, du sujet et des images associées. C’est un exercice souvent compliqué, entre le coup de coeur, la raison et la lisibilité. S’il n’y a que du texte dans votre annonce, le choix devra se faire en fonction du message et du sens de celui-ci. Si en plus il y a des éléments graphiques, il faudra tenir compte de ceux-ci en plus des premiers conseils. Si vous travaillez sur un logo, il faudra prévoir tous les scénarios possibles de lisibilité en rapport avec la taille et le support. Il ne faudra pas oublier non plus les principes d’association des couleurs, la couleur répond à des règles qu’il faut connaitre et maitriser. Ensuite je ne saurais vous conseiller de ne pas utiliser plus de trois polices de caractères dans vos compositions, au-delà cela devient indigeste et disgracieux, pour souvent apporter une grande confusion dans la lecture et la compréhension du message.
Pour terminer j’aimerais vous rappeler qu’au même titre que les images, les polices de caractères sont des oeuvres protégées par la propriété intellectuelle, il convient donc de se renseigner des droits d’utilisation de celles-ci avant de les utiliser dans une composition commerciale. Ce n’est pas parce que le téléchargement est gratuit que l’utilisation de la police l’est.
Après ces quelques conseils et rappels, vous pourrez partir à la chasse aux polices. Je vous ai donc préparé une sélection des principaux sites de polices de caractères où vous pourrez, je n’en doute pas, trouver la perle qui magnifiera votre composition. Bien évidemment, tous les sites de polices ont une sélection et une offre, souvent redondante, à vous d’en essayer la navigation, moteur de recherche, ergonomie, etc., et voir avec lesquels vous serrez à l’aise.
My font. Un très grand choix de typographies payantes. Le truc en plus, l’outil de recherche de polices d’écriture. Super utile pour trouver le nom d’une typo trouvée sur le NET, et dont on aimerait connaitre le nom.
Google font. Le site référence pour trouver des polices web. Une référence pour les web designers.
Dafont. Un choix énorme de polices d’écriture gratuites.
FontSquirrel. Un grand choix de polices d’écriture gratuites à utiliser pour un usage commercial.
Ten dollars font. Un site où toutes les polices d’écriture sont à 10$
Chank Font. Un joli choix de polices rétro.
Creative Market. Des illustrations, mais aussi des typos originales à tous les prix. Abonnez-vous à leur newsletter, qui donne droit toutes les semaines à trois fichiers gratuits.
Lost Type. Des polices d’écriture créées par des graphistes, et pour lesquelles ce sera à vous d’en déterminer le prix pour les télécharger.
Fonts. Plus de 150 000 polices d’écriture à télécharger.
Veer. Un joli choix de polices cursives et rétro.
Fawnt est un site anglophone sélectionnant des polices d’écriture pour les designers et les développeurs.
Urban Fonts. Une des références dans les répertoires de polices d’écritures gratuites.
Font cubes. Un site Anglais, mais vous pourrez y créer un compte et créer des listes de favoris.
Typofonderie. Un site de pro pour les pros avec de belles polices qui ne sont pas gratuites.
Ffonts. Encore des milliers de polices gratuites.
FontShop. un site ou les polices sont payantes, mais de grande qualité.
Enfin pour finir, si vous avez l’âme d’un typographe, vous pourrez créer, partager et télécharger des polices d’écriture sur ce site de FontShop. Il suffit de s’inscrire gratuitement, ensuite l’outil est plutôt intuitif. Les polices réalisées sont compatibles Mac et Windows. Et tout ça, c’est sur Fontstruct.
À bientôt Tierr