Tutoriel Photoshop & Lightroom
Supprimer les aberrations chromatiques
Si vous faites de la photo, vous avez forcément été confronté aux aberrations chromatiques. Ce sont des bandes de couleurs qui viennent dénaturer le rendu de vos photos. Cela peut vite devenir la galère si vous ne savez pas comment procéder pour les enlever. Et pourtant il existe deux méthodes simples pour y remédier dans Photoshop.
En général, on peut éviter ce phénomène à la prise de vue, mais cela nécessite de pouvoir prendre son cliché dans les bonnes conditions d’exposition et de lumière. Seulement, voilà, parfois la photo n’attend pas et les fondamentaux ne sont pas toujours réunis au moment d’immortaliser l’instant. Alors, suite à des contre-jours, un objectif de gamme moyenne, des conditions d’éclairage un peu extrêmes, il arrive que nos photos soient gâchées par des aberrations chromatiques, qui se distinguent par des couleurs rouges, violettes, vertes et bleues, sur les contours à forts contrastes. Nous allons voir comment supprimer celles-ci avec le filtre Camera Raw, présent dans Photoshop et Lightroom. La méthode pouvant avoir aussi ses faiblesses, nous verrons comment réaliser ces corrections avec l’outil tampon de duplication.
Tout comprendre des aberrations chromatiques avec cette vidéo
Bonjour Thierry, merci de l’info, je ne savais pas que cela s’appelait aberration chromatique, mais j’ai cherché dans mon vieux photoshop 7.0, je ne dois pas avoir ce filtre ?!?!
amitiés
Nadine
Bonjour Nadine,
Effectivement la version 7 de Photoshop n’avait pas le module Camera Raw, c’était un plug-in optionnel à télécharger gratuitement, cependant je ne suis pas sûr que la version 1 de Camera Raw, avait la correction des aberrations chromatiques. Cela dit il reste la deuxième méthode du tutoriel, avec le tampon, les calques et les modes de fusions, déjà présents dans la version 7.
Je ne sais pas si ton ordinateur à l’âge de ton Photoshop, mais si la machine est plus récente, alors je t’invite à installer la version CS2 de la suite Adobe. Pour résoudre des soucis de serveur en 2013, Adobe a mis à disposition des particuliers la version CS2 gratuitement, c’est un cadeau particulier, car on ne peut l’installer sur les dernières versions de Windows et Apple. Mais cela ne coute rien d’essayer.
Tu trouveras les infos et les liens de téléchargement ici.